Avec le Soutien aux initiatives de commémoration du Ministère de la Culture et des Communications (MCC), cette exposition temporaire a pour but de souligner le 150e anniversaire de construction d’un des bâtiments les plus iconiques de toute la Gaspésie : le Château Lamontagne. L’exposition vient également rappeler l’héritage de celui qui lui a donné son nom : Théodore-Jean Lamontagne (1833-1909).

En effet, M. Lamontagne a marqué de manière indélébile l’univers socioéconomique de la région en devenant un homme d’affaires prospère dont l’envergure dépasse la réussite locale. À la fois visionnaire, résilient et pragmatique, il a su développer l’industrie du bois et de la pêche. En plus d’être un commerçant qui avait pignon sur rue, il s’est impliqué en politique et avait à cœur le bien-être de ses concitoyens.

Preuve de sa reconnaissance de la part des instances gouvernementales, la Maison Théodore-Jean Lamontagne a été classée bâtiment patrimonial en 1977 et intégrée au Répertoire du patrimoine culturel du Québec en 2012 en tant qu’immeuble classé patrimonial, alors que Théodore-Jean Lamontagne est reconnu comme personnage historique du Québec.

À voir jusqu’au 17 mai 2025