Nos publications
La Société d’histoire de la Haute-Gaspésie publie occasionnellement des ouvrages qui ont pour objectif de faire connaître le passé de notre territoire. Beaucoup d’entre eux sont des témoignages de gens qui ont séjourné en Haute-Gaspésie; lieu important de villégiature. Ainsi, les quatre ouvrages suivants ont été sélectionnés en librairie pour la pertinence et la qualité de leur contenu, ainsi que pour leur lien avec la Gaspésie.
Titre :
Sainte-Anne-des-Monts : Une histoire en images
Auteur :
Francis Pelletier
Maison d’édition :
Société d’histoire de la Haute-Gaspésie
ISBN :
978-2-921506-29-8
Prix de vente :
59,95 $
Date de parution :
2011
Public visé :
Général
Type de livre :
Histoire
Résumé :
Sainte-Anne-des-Monts possède un riche patrimoine photographique. Le présent album met à la disposition du public une partie importante et très parlante de ces images d’autrefois.
Sainte-Anne-des-Monts : Une Histoire en images, c’est plus de 700 photographies anciennes représentant la vie annemontoise, sa culture, son architecture, son économie, ses habitants. Cette collection historique s’étale ici de la fin du XIXe siècle jusqu’à la Révolution tranquille (années 1960).
Francis Pelletier, qui a été directeur de la Maison de la culture de Sainte-Anne-des-Monts, a conçu l’idée du présent album et l’a réalisé en collaboration avec Marc-Antoine DeRoy, diplômé d’histoire.
Titre :
Un Français en Gaspésie : an de grâce 1930
Auteur :
André Fiot (texte établi, présenté et annoté par Richard Gervais)
Maison d’édition :
Société d’histoire de la Haute-Gaspésie
ISBN :
978-2-921506-31-1
Prix de vente :
20,00 $
Date de parution :
2016
Public visé :
Général
Type de livre :
Récit de voyage – Histoire
Résumé :
Le 7 juillet 1930, le français André Fiot, 29 ans, rentre aux États-Unis pour rallier les fonctions officielles qu’il occupe au consulat général de France à Washington. Il y est chiffreur, c’est-à-dire chargé des communications codées avec Paris. Celui-ci vient de passer des vacances mémorables qui l’ont amené jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie.
Dès son retour dans la capitale américaine, Fiot – encore sous l’effet du dépaysement et de la forte impression procurés par son « très remarquable périple » – entreprend d’en faire la narration par écrit. Si bien que vingt-quatre jours plus tard, il peut y apposer sa signature finale : « Washington, le 31 juillet 1930 – André Fiot ».
Ce récit de voyage était resté inédit à ce jour. Il s’agit d’un document hors du commun et, dans son genre, d’une rare qualité du point de vue tant du contenu que de la forme.
Titre :
La vie quotidienne en Gaspésie au début du siècle (traduction de : Saint Anne of the Mountains)
Auteur :
Effie Molt-Bignell (traduit et annoté par Roland Povost)
Maison d’édition :
Société d’histoire de la Haute-Gaspésie
ISBN :
978-2-921506-32-8
Prix de vente :
30,00 $
Date de parution :
2016
Public visé :
Général
Type de livre :
Récit de voyage – Histoire
Résumé :
Effie Molt-Bignell séjourne à Sainte-Anne-des-Monts durant les étés 1904 et 1905. En constant émerveillement, elle s’y repose et fréquente un village où l’industrialisation n’a pas encore sévi, selon elle. Fière New Yorkaise tout de même, elle est d’abord en Gaspésie dans le but de visiter son fils, ingénieur forestier au service de la St. Lawrence Company. À la suite de ce voyage, un ouvrage littéraire digne d’intérêt sera publié.
Bignell découvre un peuple authentique; c’est d’ailleurs l’élément déclencheur à l’écriture de son livre, brillant et savoureux essai ethnologique. L’ouvrage est truffé d’allusions et de références aux chansons d’ici, à la physionomie des gens et à leur état d’esprit; au langage, à l’architecture, à la pratique religieuse, à la nourriture. Pour qui veut connaître le nord de la Gaspésie en 1900, il s’agit d’une des sources importantes.
Titre :
Théodore-Jean Lamontagne, 1833-1909 : Marchand et industriel de la fin du XIXe siècle
Auteur :
Mario Mimeault
Maison d’édition :
Société d’histoire de la Haute-Gaspésie
ISBN :
978-2-921506-17-5
Prix de vente :
24,95 $
Date de parution :
2000
Public visé :
Général
Type de livre :
Histoire
Résumé :
Cet ouvrage de l’historien Mario Mimeault, Ph.D nous fait revivre l’époque de Théodore-Jean Lamontagne, un marchand et industriel canadien-français de la fin du XIXe siècle, parmi les plus influents de son temps dans l’Est du Québec. Exploitant des pêches et de la forêt, commerçant en gros et au détail, propriétaire d’une flotte de navires de transport, branché tant sur le marché nord et sud-américain qu’européen, l’étude nous fait voir comment cet homme d’affaires s’y est pris pour lancer son entreprise et asseoir son commerce dans une région dite éloignée.
On verra que Théodore-Jean Lamontagne a étalé ses avoirs sur plusieurs comptoirs commerciaux et recherché autant une clientèle rurale qu’urbaine. Producteur morutier et industriel du sciage, le lecteur constatera qu’il a appliqué au secteur de l’exploitation forestière les mêmes principes de gestion que dans le domaine des pêches et étendu son champ d’action à l’ensemble du bassin laurentien, comptant dans son aire d’action tant le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie que la côte nord du Saint-Laurent, secteur Saguenay. Au final, ce livre démontre l’ensemble des pratiques qui ont permis au jeune homme sans fortune de se créer un patrimoine et au nouveau chef d’entreprise de traverser un contexte économique difficile.