Notre histoire
Notre histoire
À la fin de années 1960, l’abbé Roland Provost et son équipe firent des découvertes de vestiges amérindiens parmi les plus importants de l’Est du Canada. Dans cette mouvance, la Société d’archéologie de la Gaspésie (SAG) fut ainsi fondée en 1970. En 1978, de par les occupations diversifiées de notre organisme, la SAG change son nom pour Société d’histoire et d’archéologie des Monts (SHAM).
Depuis les années 1980, de nombreuses recherches et publications en lien avec la généalogie et l’histoire locale de la MRC seront effectuées. Avec les années 2000 et 2010, notre société d’histoire organise également des conférences, des lancements de livres et poursuit la publication d’ouvrages : histoire régionale, poésie, album de photos anciennes.
À partir de 2011, notre OBNL change de nom pour une troisième fois de son histoire afin de démontrer l’étendue géographique de sa mission : Société d’histoire de la Haute-Gaspésie (SHHG). En 2015, nous déménageons le siège social en acquérant un bâtiment patrimonial en plein faubourg de Sainte-Anne-des-Monts. De nouvelles possibilités de diffusions et une plus grande visibilité permettent à notre organisme de développer de nouveaux partenariats et de nouveaux projets structurants. D’ailleurs, en 2019, la SHHG est devenue propriétaire d’une librairie agréée.
Ce tournant majeur assure désormais une certaine sécurité financière et permet un nouveau modèle où les possibilités de projets sont plus nombreuses, notamment par la réalisation de projets intergénérationnels et pour la découverte de lieux patrimoniaux pour les jeunes d’âge scolaire. Un espace muséal et un centre d’archives font de notre organisme une véritable institution pour la Haute-Gaspésie.
L’Édifice L.-O. Roy
Ce bâtiment patrimonial construit en 1928 est le siège social de la SHHG. Jusqu’en 1964, il fut l’un des plus importants magasins généraux de Gaspé-Nord. Situé au cœur du faubourg de Sainte-Anne, Louis-Olivier Roy a mis sur pied une institution. L’étage de ce bâtiment servait en outre de résidence familiale. D’ailleurs, il importe de mentionner que Jacques Roy, l’ancien ambassadeur du Canada à Paris, a grandi dans cette maison.
Avec la fin des années 1960, plusieurs vocations viendront s’ajouter : école, bureaux de médecins, de services sociaux, logements, bureau du ministre Matthias Rioux, bureaux d’affaires. Aujourd’hui, la SHHG redynamise le quartier par ses occupations et fait revivre le passé de cet édifice par une restauration qui a été réalisée sur deux ans.
Mission
La Société d’histoire de la Haute-Gaspésie (SHHG) est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission est de mettre en valeur l’histoire et la préhistoire gaspésiennes, et plus spécifiquement celles de la Haute-Gaspésie dans tous leurs aspects et ce, dans l’intérêt du public. À l’origine, l’organisme fut fondé en 1970 sous le nom de Société d’archéologie de la Gaspésie, à la suite d’une des plus importantes découvertes archéologiques amérindiennes de l’histoire du Québec.
La SHHG promeut ou favorise par tous les moyens à sa portée la protection, la restauration et l’interprétation des témoignages du passé, qu’ils soient matériels ou immatériels (conférences, commémorations, activités multimédias, etc.). Enfin, cet OBNL développe et gère un service d’édition ainsi qu’une librairie agréée.
Vision
La SHHG suscite un intérêt marqué pour l’histoire et le patrimoine en animant et en développant un sentiment d’appartenance au territoire. Elle est considérée comme un leader, un partenaire incontournable et une référence par le milieu régional, municipal, associatif et scolaire.
Valeurs
- Sentiment d’appartenance
- Professionnalisme (rigueur)
- Accessibilité (éducation, découverte, collaboration, partage)
- Vitalité (collaboration, coopération, dynamisme, vitalité du patrimoine)
- Sensibilité (responsabilité, être à l’écoute du milieu et des besoins, écoresponsable)